Ma filiation Bassa'a jusqu'à Ngog Lipondo

eddypod Par Le 26/05/2017 2

Une façon de se présenter pour un Bassa est  de décliner son nom, celui de son grand père, de son arrière grand père et ainsi remonter sa filiation jusqu'à son ancêtre connu de Ngog Lipondo (Ngog Litouba).

Je me présente en Bassa'a




Mon nom est PODBANG CHarles Edouard. Chez les Bassa'a il est d'usage qu'une personne se présente quand elle prend la parole pour la première fois dans une réunion.
Cela signifie,  de décliner sa généalogie jusqu'à son ancêtre connu sis à Ngog Litouba.

Je suis un Bassa'a du clan Ndog Tjock, village NGOG BASSONG, à Song BAHA. Ma mère est une fille Ndog Tindi de Makaï: NGO IYABI Madeleine. Elle a été élevée par le rev pasteur Jacob NWALAL un ndog Béa de Libamba.
Mon père était Samuel BAHA ; un nom qui revient souvent dans ma famille: les BAHA NGUEN (mon arrière grand père). C'est sans doute un souvenir du rév. pasteur Samuel BAHA qui officia un moment dans  la région.

 

Carlospod

Je me présente donc en Bassa en disant "Me yé (je suis) PODBANG fils de BAHA fils de PODBANG fils de BAHA fils de NGUEN fils de NGANBE fils de MBILLA(1) fils de NKUU fils de MATEG fils de NKUU fils de TJOCK(2) fils de ÑEM fils de NOM fils de ITJECK fils de MBAN fils de NGAA fils de  NDOG DINWAG  fils de KIM ( Ngog Lipondo )(3)".

Ngok Lipondo est une grotte située sur la rive droite du fleuve Sanaga dans le département de la Sanaga Maritime.
Selon la légende c'est le berceau du peuple Bassa'a. Nos ancêtres seraient donc sortis de cette grotte mystérieuse. Celle-ci est probablement un rocher météorique d'une taille importante, avec de curieuses empreintes et cette ouverture qui a donné ce nom  Ngog Lipondo ( pierre percée ). Comment expliquer  l'origine du peuple Bassa'a  par une légende ? Des études sérieuses menées par d'éminents chercheurs prouvent la présence de ce peuple dans la vallée du Nil, dans l'ancienne Nubie ? Les Bassa du Cameroun seraient-ils de lointains parents des Bassa d’Égypte ?

Ceux-ci ont entrepris de nombreuses migrations pour fuir des envayisseurs. Les Bassa sont arrivés dans ce pays en venant du Tchad. Ils ont longtemps séjourné dans les monts Mandara et dans la région de la Bénoué. Sous la menace des Peuhls, bien armés et conquérants. Les Bassa'a ou plutôt ce qui restait de ce groupe, dans leur fuite vers le sud du Cameroun ont eu la vie sauve en se cachant dans la grotte Ngog Lipondo. Leurs poursuivants, sans doute gênés par la forêt ont  rebroussé chemin. Nos ancêtres s'installèrent dans un territoire autour de la grotte. Quand l'espace est devenu exigu, la population s'étant multiplié, certaines familles sont partis à la conquête de nouvelles terres.


(1) MBILLA est connu par son surnom BASSONG.

(2) TJOCK est l'unique enfant de NGO ÑEM. Elle l'a eu avec un des serviteurs de son père: BAKIAG. TJOCK est par conséquent considéré comme l'un des cinq enfants de ÑEM. Ces cinq enfants sont: 1) MANGOND dont une partie est restée à Ndog Ñem et une autre est chez les Likol. 2) Mè dont la descendance est restée à Ndog Ñem. Ce sont les BAKONDOG, BIKOO et SÔYA. 3) BADGA s'est installé à Douala. 4) TJOCK s'est installé à Ndog Njé. Une partie de sa famille y est restée: les Log Bassemel et une autre a traversé la Sanaga: les Ndog Tjock 5)NJAWE s'est installé à Log Héga

(3) Ngok Lipondo ou Ngok Lituba est situé dans le département de la Sanaga maritime, commune de Nyanon.

 

Bibliographie:

(a) Le blog de PONDI PONDI Antoine: La culture Bassa
(b) Litenlibassa.com: Carte d'identité de la famille Ndog Ñem
(c) Le site de Ngog Bassong: La famille Ndog Tjock
(d) La tradition orale

  • 2 votes. Moyenne 4 sur 5.

Commentaires

  • BM Mélanie

    1 BM Mélanie Le 27/05/2017

    d'habitude on nous apprend à s'arreter à tjock... puis terminer par ngog lituba....d'ou viennent ces autres répères que tu cites après tjock?de plus nem doit etre la fille de bakiag(si je ne me trompe) et chez les tjocks ou meme les bassa les origines maternelles ne sont pas citées...(mais je peux aussi me tromper)! je demande pour comprendre!

    JE ME PRESENTE:

    Ngo Baha Monique _Baha Nsegbe_Nsegbe Boudoug_Boudoug Kwé_Kwé mbondo_mbondo Penda_Penda Matek_Matek ma Tjock (d'habitude on s'arrete ici ...mais on peut continuer en disant)...Tjock Bakiak i Ngog Lituba!
    hum j'espère trouver des explications ici
    eddypod

    eddypod Le 04/09/2017

    Merci Mélanie pour ton commentaire. En tant que Ndog Tjock cad descendant de Tjock on peut s'arrêter à ce dernier nom. En tant que Bassa je dois remonter ma lignée jusqu'à mon ancêtre à Ngog Lipondo, si je le connais,,, bien sûr. Je t'invite à bien lire les paroles de l'hymne Ndog Tjock (Tu les trouveras sur le site ). Tjock était l'unique enfant de Ngo Ñem d'avec un serviteur de son père: Bakiag. D'où la filiation directe avec Ñem. Pour la fin de ta filiation Penda->Matek>Tjock j'ai un sérieux doute: Les Log Nsegbe sont des descendants de Penda l'un des 5 enfants de Tjock. Encore Merci ma fille

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×