Créer un site internet

Mes espoirs pour une vie meilleure à Ngog-Bassong

eddypod Par Le 07/06/2016 1

Les défis pour le developpement  de Ngog-Bassong méritent toute notre attention. Cela passe par un changement des mentalités, une prise de conscience des enjeux et un engagement de solidarité envers nos soeurs et frères qui vivent dans la pauvreté.

 Les défis pour le developpement de Ngog Bassong sont nombreux et complexes. Le village se vide de ses membres jeunes et dynamiques. La pauvreté, l'oisiveté et la consommation d'alcool s'installent durablement. L'absence de structures industrielles et commerciales n'est pas compensée par une agriculture familiale, et de petites plantations pérennes (cacao, café, palmiers à huile, bananes,,,).
Nous disposons d'un cadre géographique, un potentiel humain et des opportinuités pouvant assurer un décollage économique et culturel du village, pour le bien-être des populations.
- Un climat équatorial avec une bonne pluviométrie; une terre certes en majorité laterilitique mais fertile avec des plateaux, des monts rocheux , une forêt dense avec des essences variées,,,sont autant d'atouts pour divers activités agricoles et touristiques.
- Des cadres ayant servi ou encore en service dans l'administration et dans de grandes entreprises du Cameroun sont en contact permanent avec les populations locales et assistent aux divers évènements du village: mariages, obsèques, conseils familiaux.

 - Une diaspora importante, installée dans les pays de l'Union Européenne et aux USA, souvent bien formée et dynamique peut jouer un role moteur dans l'élaboration et la mise en place de projets innovants et performants. Ceux-ci peuvent contribuer à la création de nombreux emplois et retenir les jeunes, souvent obligés de s'installer dans les zones urbaines, dans l'espoir de trouver du travail.

Un groupe s'est créé sur Facebook: "Amis de Ngog-Bassong". Il doit permettre à ses membres de refléchir et organiser des actions dans les secteurs de l'agriculture, la santé, l'éducation, l'animation, etc..

        Cependant le rôle  des groupes de bénéficiaires au village et leur contribution lors de l'élaboration et la mise en place des projets de développement sont essentiels pour la réussite des actions à mener. C'est à eux qu'incombe la responsabilité  d'identifier leurs propres besoins. Notre engagement est de leur apporter l'assistance financière et  technique nécessaire à la resolution deleurs problèmes.

         Les échanges collaboratifs sur le net nous aiderons à créer une dynamique.  Encore faut-il que les personnes concernées s'impliquent d'avantage et ne se contentent pas d'attendre; mais apportent leur contribution par de suggestions ou critiques fondées. Il est toujours bon d'essayer, d'oser. Le "messi" tant attendu ne tombera pas du ciel. Notre volonté à faire bouger les lignes est bien réelle,,,le besoin d'aide de certains l'est autant. Il ne faudrait cependant pas que nos échanges se résument à une demande d'aide.
         Il faudrait qu'un groupe d'animateurs (ou de leaders) se dégage rapidement pour impulser une dynamique. L'émergence d'entrepreneurs dans des secteurs de services ou du commerce est souhaitable.

 

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Charles Édouard PODBANG

    1 Charles Édouard PODBANG Le 19/03/2017

    Bonne contribution pour l'éveil des consciences. C'est souvent très long ,,,. Pour motiver des personnes ayant déjà leurs habitudes il faut de la patience et une dose de pédagogie. Échangeons, relatons nos événements, nos souvenirs, nos douleurs et nos espoirs pour une vie meilleure au village. Il en sortira toujours quelque chose. Que ceux qui ont des images concernant des événements ou des personnes du village, de la commune de Ngog Mapubi les partagent avec nous.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×