Créer un site internet

Après l'accident de train à Eséka,,

eddypod Par Le 13/11/2016 0

Vendredi 21 octobre 2016, en milieu de journée,le train intercity reliant Yaoundé à Douala a déraillé à l'entrée de la gare d'Eséka faisant  environ 80 morts et plus de 300 blessés. 
 

Effondrement doula yaoundeeejpg 1

        Les voyageurs se sont alors rués à la gare de Yaoudé pour y prendre le train à destination de Douala. Celui-ci , lesté de huit wagons supplémentaires a perdu  une partie de ses voitures en entrant à vive allure à la gare d'eséka.
         Quand on connait l'insuffisance des infrastrutures dans le chef lieu du département du Nyond et Kellé on imagine l'effroi que cela a causé à tous ceux qui ont assisté à ce drame.
L'information était rapidement relayée par les réseaux sociaux alors que les services gouvernementaux semblaient nier l'accident.
        La vue des images et vidéos postées montrant des corps mutilés et ensanglantés est insupportable.

         La déffection de la buse de Manyaï aurra conduit au funeste déraillement        Au delà de la mobilisation 'brouillonne' de la population, dans un vacarme effroyable les sécours ont été à la hauteur, au regard des moyens disponibles dans cette ville presque "maudite". L'hôptal de district est trop petit, vétuste et démuni. La ville n'a pas de pharmacie digne de ce nom. "Boko Haram",( le nom donné à ce train rapide qui traverse le pays bassa sans le desservir ) aura eu le mérite de braquer les yeux du monde sur cette localité qui peine à s'accrocher au developpement,,,ayant été abandonnée à son triste sort par les différents acteurs politiques et économiques du pays.
    

      

     Ce n'est certes pas l'élan de générosité du pays et du monde qui nous rendront nos parents. Les dons  affluent de toutes parts. Les "Ba Mbombock" ont purifié l'espace concerné suivant les rites traditionels du peuple Bassa'a en pareilles circonstances. Le premier ministre a fait une visite rapide. Les polémiques sur les réseaux sociaux vont bon train,,,la vie continue. Comme dirait l'autre,,:" Le show doit continuer",,,jusqu'à la prochaine catastrophe.

Accident eseka

    
       Le Cameroun c'est le Cameroun comme on a coutume de dire pour sugerer la fatalité dans ce pays que tout destinait à la prospérité. La pauvreté est visible dans les rues non entretenues, le chomages des jeunes . Les églises du renouveau ne prospèrent ou plutot leurs gourous exposent une richesse qui n'a d'égale que le désespoir du peuple. Ce n'est certes pas pour une vie meilleure dans un hypothétique paradis. La verve de ces nouveaux hommes de Dieu, qui promettent monts et merveilles; guérissent cancer et sida, reconcilie les couples et miroite une richesse rapide.

 

Dalot manyai 1

Huit mois après l'accident de train à Eséka un rapport est enfin sorti. Celui-ci reconnait la responsabilité de l'entreprise ferrovière pour négligence. Même si Camrail conteste ce rapport on peut être soulagé que pour cet accident les pouvoirs publics ont tenu leurs promesses.
Une stèle sera érigée à Eséka pour perpétuer le souvenir de cette catastrophe. Du reste La buse de manyaï a été remplacée par un ouvrage plus solide.

Dommage que dans ce pays il aie fallu des dizaines de morts et 300 blessés pour changer une buse vétuste. Les techniciens avaient averti leur hiérarchie de l'usure de l'infrastructure plusieurs mois avant son affaissement.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam