Le village

Un peu d'histoire,,,

Ngog Bassong se trouve à quelques encablures d'un massif rocheux du même nom et visible à des kilomètres à la ronde.
Pendant  longtemps ce dernier fut un sanctuaire réligieux accueillant des pélérins du culte à Hilolombi ou "Nyambe" Le Dieu du peuple Bassa. Celui-ci était le Dieu créateur, misécordieux et protecteur,,,,; mais ça,,,c'était avant la venue des colons et l'imposition de la réligion chrétienne.
Une partie du clan Ndog Tjock a traversé le fleuve Sanaga afin de protéger un des siens (Bassong ba Nkuu). Celui-ci de son vrai nom Mbilla Nkuu avait égorgé un homme afin  d'enterrer la dépouille de son père (Nkuu Mateck) au dessus de la tête de sa victime.    Aussi brûtale soit-elle cette coutume avait cours à cette époque pour l'hinumation d'une personne importante. Au moment de son décès Nkuu Mateck était le doyen de la famille.
Après un long périple qui a dû sétendre sur plusieurs années ce qui restait de ce groupe s'intalla sur un grand territoire englobant l'actuel Ngog-Bassong, Ngog-Mapubi et Nkoo. BAHA NGUEN fut installé à Ngii Ntim, MBOGOL BIEN BI DIKEND à Dkand.....

 

Administration: une chefferie de 3ème degré

Le premier Chef de village, appartenant à la famille Ndog Tjock fut NSEGBE BOUDOUG. A la mort de celui-ci, MAKON MA BIKOP lui a succédé.
Au cours du règne du 3ème chef NYAGA NDEBES , au début des anées 1930, NDJENG BASSECK, un notable commerçant sollicita une chefferie pour son quartier au près de MATIP Henri, chef supérieur à Eséka. BAPOU BATE devint le premier chef de ce village qui pris le nom de NGOG-MAPUBI. Le 4ème chef du village désormais délesté d'un de ses quartier fut sa Majesté HONOL Joseph. Après la mort de celui-ci en 1997 il est succedé par son fils: Sa Majesté HONOL André.

Economie


La principale activité est l'agriculture. Les cultures vivrières sur de petites parcelles (moins de 0,5 ha)  sont: arachide, maïs, manioc, piment, macabo, igname, tarot, banane plantain, etc.
Les deux principales cultures de rentes sont le palmier à huile et le cacao.
Quelques arbres fruitiers: manguiers, cocotiers, avocatiers, orangers, citroniers, mandarine, papayers, safoutiers,,,

Les produits sont vendus sur les principaux marché de la commune notamment à Boumnyébél.

LLe gouvernement a lancé un appel d'offre pour le forage d'un puit à Ngog-Bassong (Man nlong)  en Août 2016. (3)

Une palmeraie a ngog bassong
Cacaoyer à ngog bassong
Porc et pic a ngog bassong
Collecteur vin de palme

Personnalités liées à Ngog Bassong

  1.  
Paul pondi
Joel matip foot
Clock 1804349 640

Initiatives locales de développement

    Quelques initiatives individuelles ou au sein d'une association des originaires de Ngog-Bassong ont été lancées. Les filles Ndog Tjock de l'arrondissement, résidant à Douala, ont fait un don de 100.000 F Cfa et 100 tôles ondulées de 3m pour l'école publique du village.

Notes et références

1. Traditions orales
2.  Dictionnaire des villages du Nyong et Kellé (Cameroun). Horizon documentation-IRD.
3.  Armp.cm   Appel d'offres national ouvert N° 37/AONO/MINEPAT/CMSP/2016 en vue de l'exécution des travaux d'approvisionnement en eau potable....construction de 3 forages dans l'arrondissement de Ngog-Mapubi [ Mamb-Brousse( Put-Njiki ), Omog III, Ngog-Bassong (Man Nlong )

Date de dernière mise à jour : 18/11/2018

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×