Réunion pour le développement de Ngog-Bassong

Samedi 7 juin 2017 une réunion des forces vives de Ngog-Bassong s'est tenue au domicile de Monique Mélanie Ngo Baha sis au quartier centre du village. Elle avait pour principal but la prise de conscience de nos soeurs et frères du village en vue du developpement socio-économique de cette localité. Au cours de cette entrevue des pistes de reflexions ont été proposées.

 

  La réunion regroupe la jeunesse, quelques membres de l’AT (Association des Ndog Tjock), ainsi que les différents chefs de Bloc du village. Cette séance débute à 16h 30 selon l’ordre du jour suivant :

  • Chants et prière
  • Mot du président de l’AJT (association des jeunes tjock) secteur de Ngog Bassong
  • Mot de l’administratrice principale (présidente d’honneur)
  • laboration et évaluation des projets
  • Stratégie de réalisation des projets
  • Divers

     La prière est dirigée par le président de l’AJT Ngog Bassong qui  remercie le Seigneur d’avoir permis cette rencontre et lui demande de prendre le contrôle de nos réflexions afin qu’elles  portent des fruits de la réussite.
Il  continue  en rappelant  les efforts fournis par la jeunesse en faveur du développement. Il invite tout le monde à écouter attentivement le discours de la « présidente d’honneur Ngo Baha Monique Mélanie.

 

 

Melanie ngo baha

Cette dernière prend alors la parole et remercie la population qui a pris la peine d’honorer ce rendez vous. Elle fait un bref aperçu de la première réunion qui avait eu lieu en 2015 et  explique en quelques mots les raisons du silence de l’initiateur Charles Édouard Podbang. Toutes fois, elle  signale que l’heure est  au lancement du développement du village, qu’il faut que toute la population puisse se réveiller pour cette initiative qui est pour l’intérêt de tous. Elle présente alors les différents axes sur lesquels le développement pouvait s’appesantir et laisse la  parole aux participants.
A la suite de la « présidente d’honneur », le chef de Bloc de Dikand présente quelques difficultés liées à l’absence de l’électrification de son secteur et demande que cela soit pris en compte.
Le président coutumier Mbock Baha Théodore émet l’idée son souhait de voir le centre de santé de Ngog Bassong  ouvert. D'après lui la solution sétait d’adresser une lettre de doléance au ministre de la santé publique. Il propose que l’on pense à une économie industrialisée car le village regorge des produits agricoles (cacao, fruits, vivres etc..) ainsi l’agriculture à production industrielle serait rentable et favoriserait le développement du village. Enfin, il propose également l’exploitation de notre grotte qui pourrait devenir un site touristique.

 

Assistance a la reunion

Messieurs Lihan et Nsegbe Abraham proposent de se pencher plutôt sur l’éducation car pour eux un projet sans éducation serait vain.
Mr Léopold Poha quand à lui dit qu’il faut « joindre l’utile à l’agréable » vu la difficulté de réalisation de certains projets sus cités, il serait important de se pencher sur les projets réalisables.
Mr Essimbi Lambert rappelle à la population que notre initiateur n’est pas « Samuel Eto’o » alors il faudrait élaborer des projets réalisables.
Après plusieurs échanges avec la population, la « présidente d’honneur » Ngo Baha Monique s’est proposé d’évaluer les projets avec la jeunesse et d’élaborer les stratégies de réalisation. Après concertation avec la jeunesse, 2 projets possibles ont été retenus pour les 6 prochains mois a savoir : l’agriculture et l’élevage des porcs.

 

La stratégie élaborée consiste au défrichage de 2 hectares de terrain par la jeunesse qui servira à l’agriculture du mais, tomate piment… et à la construction locale d’une porcherie pour l’élevage des porcs.

La présidente d’honneur  et son assistant Djob Jean Jules se sont donnés la tâche d’en parler à l’initiateur du projet ainsi qu’à d’autres membres du groupe des «  Amis de Ngog Bassong » en ce qui concerne l’achat de la semence et des porcins ainsi que d’autres matériels nécessaire pour ces projets.

Ils se sont proposé de se retrouver à la fin du mois de juillet2017 soit deux mois pour voir l’état d’avancement des travaux proposés par la jeunesse ainsi que celui du financement de ces projets.

La réunion se termine vers 21h30 avec le cocktail offert par la présidente d’honneur.

Un interlocuteur

Quelques images de cette journée

Une vue de la reunion
Stade de football
La nuit tombee

INFORMATIONS SUR NGOG-BASSONG

Population globale : 2000 habitants parmi lesquels 800 votants

L’administration à Ngog Bassong

 Ce village est divisé en sept blocs dirigés par des chefs de bloc qui sont sous la direction du chef du village Nguéné Honol André

  • Bloc1 : Chefferie chef de bloc Djob Rodrigue
  • Bloc2 : Ngii Ntim chef de bloc Minyem Sother
  • Bloc3 : Song Nsegbe chef de bloc Nsegbe Abraham
  • Bloc4 : Man Nlong chef de bloc Ngué Sadrack
  • Bloc5 : Log Poha-Song Ngos chef de bloc Poha Léopold
  • Bloc6 : Boga chef de bloc Mong Benjamin
  • Bloc7 : Dikand chef de bloc Nsegbe Jean


La religion à Ngog Bassong:
Ce village compte 4 églises parmi lesquelles : l’église presbytérienne Camerounaise(EPC) l’assemblée de Dieu, l’église catholique Romain, et l’église frontière globale.

Economie de Ngog Bassong :
Elle repose sur l’agriculture des produits vivriers (plantains macabo manioc), du cacao, l’élevage des porcs,,,
La vie associative:
Elle est animée par quatre association à savoir : le RAFAND, le REAF, le club VETERAN et le club FEMME SPORTIVE
La politique:
Il existe 2 partis politiques dans cette localité il s’agit du RDPC et l’UPC.
L’éducation:
L’école publique de Ngog Bassong est la seule école existante. Elle compte  55 éléves (statistique 2017) régulièrement inscrits, 3 salles de classes opérationnelles, 01 salle de classe servant de logement au Directeur et trois enseignants dont deux instituteurs de la fonction publique et un maitre de parents.

 

   Compte rendu ce jour 8 Juin 2017 par Monique Mélanie NGO BAHA.

Date de dernière mise à jour : 17/06/2017

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam