Une façon de se présenter pour un Bassa est de décliner son nom, celui de son grand père, de son arrière grand père et ainsi remonter sa filiation jusqu'à son ancêtre connu de Ngog Lipondo (Ngog Litouba).
Ma filiation Bassa'a jusqu'à Ngog Lipondo
Je me présente en Bassa'a
Commentaires
-
d'habitude on nous apprend à s'arreter à tjock... puis terminer par ngog lituba....d'ou viennent ces autres répères que tu cites après tjock?de plus nem doit etre la fille de bakiag(si je ne me trompe) et chez les tjocks ou meme les bassa les origines maternelles ne sont pas citées...(mais je peux aussi me tromper)! je demande pour comprendre!
JE ME PRESENTE:
Ngo Baha Monique _Baha Nsegbe_Nsegbe Boudoug_Boudoug Kwé_Kwé mbondo_mbondo Penda_Penda Matek_Matek ma Tjock (d'habitude on s'arrete ici ...mais on peut continuer en disant)...Tjock Bakiak i Ngog Lituba!
hum j'espère trouver des explications iciMerci Mélanie pour ton commentaire. En tant que Ndog Tjock cad descendant de Tjock on peut s'arrêter à ce dernier nom. En tant que Bassa je dois remonter ma lignée jusqu'à mon ancêtre à Ngog Lipondo, si je le connais,,, bien sûr. Je t'invite à bien lire les paroles de l'hymne Ndog Tjock (Tu les trouveras sur le site ). Tjock était l'unique enfant de Ngo Ñem d'avec un serviteur de son père: Bakiag. D'où la filiation directe avec Ñem. Pour la fin de ta filiation Penda->Matek>Tjock j'ai un sérieux doute: Les Log Nsegbe sont des descendants de Penda l'un des 5 enfants de Tjock. Encore Merci ma fille
Ajouter un commentaire